Éducatrice spécialisée

Lieu de pratique: France, région Brome Missiquoi

Langues : Français, anglais, Langue des Signes Française

 

C’est grâce à un de mes professeurs de collège que j’ai pour la première fois, accompagné des

personnes en situation de handicap physique et/ou intellectuel ; me voilà donc âgée de 15 ans,

animatrice au pair en séjour adapté.

 

Après cette première expérience, plusieurs autres séjours, du bénévolat pour de l’aide aux devoirs,

des études en apprentissage et un diplôme d’éducatrice spécialisée, ainsi que plusieurs années

d’expérience professionnelle ont suivi. Cela fait maintenant plus de 15 ans que ça dure !

 

Après avoir accompagné des enfants en situation de handicap intellectuel et connaissant des troubles du comportements, j’ai ensuite exercé en foyer d’hébergement avec des adultes travaillant en milieu protégé.

 

Depuis plusieurs années, j’accompagne des jeunes en situation de handicap auditif et/ou de difficultés d’apprentissages ; cet accompagnement se passe la plupart du temps à l’école, en classe. Je traduis en Langue des Signes Française le contenu du cours à l’élève. Et, je réexplique, reformule, adapte, vulgarise dès que le besoin s’en fait sentir.

 

Afin de conserver une pratique professionnelle à jour, et d’avoir une vision la plus globale possible d’une situation, j’ai souhaité me familiariser avec l’utilisation de l’approche systémique en tant qu’outil d’analyse.

 

Motivée par les nouvelles expériences et les challenges, j’ai choisi de laisser ma campagne française pour venir découvrir les horizons canadiens ; c’est ainsi que me voilà !

 

Bienveillante et douée d’empathie, j’ai à cœur d’accompagner en toute justesse les personnes qui me sont confiées afin qu’elles puissent pleinement trouver leur place dans la société. C’est à cette fin que   l’ensemble de mes compétences et des outils dont je dispose déjà, -en éducation spécialisée, adaptation de contenus, LfPC, LSF, accompagnement à l’autonomie… sont mobilisés.

IMG_1958.jpeg

Marie