Programme de rééducation de la lecture & de l'écriture

Available in english too.

Votre enfant rencontre les difficultés suivantes ?

- Inversion des lettres lorsqu'il écrit.

- Difficultés à reconnaitre les lettres ou les sons lorsqu'il lit ?

- Difficulté lors des dictées ?

- Difficultés à retenir et mémoriser lors de ses cours ?

Le programme combine les 4 techniques suivantes :

- EMS : L'enseignement multisensoriel simultané
- DNP : La dynamique naturelle de la parole

- ABC : Le programme ABC Boom

- LSQ : La langue des signes du Québec

Il est à noter que nous pouvons également intégrer ce programme au suivi de tutorat adapté (en suivant le plan de travail remis par l'enseignant de votre enfant).

Tarifs

 

*50$ / rencontre de 50 minutes

*50$ / frais d'ouverture de dossier

Pour en savoir plus

EMS : L’enseignement multisensoriel simultané (EMS), basé sur l’approche OrtonGillingham, est une méthode de rééducation conçue pour répondre aux besoins des personnes dyslexiques, qui ont besoin d’une connaissance plus approfondie de la structure de la langue écrite et d’une plus grande pratique de l’association des sons et des symboles avant de pouvoir apprendre comment mettre en pratique les concepts et les règles qui gouvernent la langue écrite. La méthode EMS est un programme d’étude qui a pour but d’enseigner la lecture, l’écriture et l’épellation en mettant l’accent sur l’exactitude de la lecture au cours des premières leçons pour insister ensuite sur la compréhension profonde de la langue écrite et de ses structures. Le matériel est présenté sous forme d’étapes courtes et séquentielles permettant à l’étudiant de développer une réelle confiance en soi. L’étudiant progresse à son propre rythme.

DNP : La Dynamique Naturelle de la Parole est une méthode créée par Madeleine Dunoyer de Segonzac qui, enseignante dans une école pour sourds, a développé une façon de soutenir l’apprentissage des sons de la langue française (dans une approche de parole enrichie). Utilisée au Québec et en Ontario depuis 1996.

ABC Boom : L’objectif visé par la technique est l’acquisition d’une écriture lisible et rapide.

Le développement de l’automatisation des gestes d’écriture est priorisé afin de permettre à l’élève de consacrer ses efforts cognitifs au contenu de son écriture.

LSQ : L'utilisation de l'alphabet en LSQ permet aux enfant mieux traiter les informations lorsqu'ils sont physiquement engagés au cours du processus d'apprentissage.