Bienvenue sur mon blog !

Pourquoi un blog sur l'attachement ?


Parce que c'est une aventure qui m'attire depuis quelques années (et j'ai longtemps hésité!).


Je réalise depuis quelques temps que des informations concrètes et pratiques sur le concept de l'attachement, il n'y en a pas des tonnes. J'ai donc le goût de te partager mon expérience professionnelle et personnelle à ce sujet ... ainsi que des trucs concrets pour te soutenir dans tes interventions auprès des enfants qui partagent ta vie.


Intéressé(e) ? Allons-y !


Et si je commençais par me présenter ?


Je suis intervenante en petite enfance depuis près de 20 ans maintenant. J'ai travaillé autant en stimulation du langage et de la motricité, comme éducatrice au préscolaire et en milieu scolaire. Des études en psychoéducation, en stimulation du langage, en intervention communautaire et de nombreuses formations terrain m'ont amené à vouloir en apprendre toujours davantage. Je suis passionnée par les enfants et leur développement.


J'ai découvert la théorie de l'attachement il y a maintenant un peu plus de 10 ans.


Comment ai-je découvert l'univers mystérieux de l'attachement ? En devenant famille d'accueil. Recevoir chez moi ces petits êtres qui ont été brisés par la vie, m'a amenée à me questionner sur la façon dont on éduque les enfants.


En partageant ma vie avec ces deux merveilleux garçons, j'ai été confrontée dans mes valeurs, dans ma façon de penser et d'agir, et ce, au quotidien.


J'ai surtout beaucoup appris. J'ai appris sur moi, eux, la discipline, le respect et la vie en général. Ces enfants ont été les meilleurs enseignants qu'une intervenante (et une maman) ne pourrait rêver d'avoir. Je les remercie d'avoir croisé mon chemin et j'espère leur avoir apporté autant qu'eux l'ont fait pour moi.


Malgré tous les outils que j'avais pu acquérir au fil des ans dans mon travail d'intervenante... Rien ne pouvait me préparer à cette aventure parsemée de nouveaux défis.


Lorsqu'on entre dans le monde de l'attachement, il faut accepter de laisser derrière tout ce qu'on croyait connaitre au niveau de l'éducation, de la discipline et de l'autorité.

C'est la première étape de cette aventure. Il faut accepter de mettre de côté ses ''lunettes comportement'' et accepter une toute nouvelle façon de voir l'éducation...soit avec les ''lunettes attachement'' (on va en parler de ces fameuses lunettes... dans un prochain post!). C'est la seule façon de réellement apprendre sur ce concept, qui est beaucoup plus qu'une simple théorie. Une fois cette étape accomplie, on réalise que ce voyage ne fait que commencer ... et qu'il est tout simplement fantastique.

NB : Je n'ai pas dit que ce voyage est facile, mais il est si enrichissant, transformateur et je n'ai jamais regretté, ni regardé en arrière. J'en ai bavé souvent et je n'essaie même pas de compter le nombre de remises en questions. Et si c'était à refaire ? Je n'hésiterais pas une seconde! Tu es encore là? Tu veux en savoir plus ? Super ! Et c'est avec plaisir que je t'accompagnerai dans ce voyage sur l'attachement. Mon prochain post : Suite à une longue réflexion, j'ai décidé de nommer mon blogue ''Le voyage du Caméléon''. À tout de suite! Kim


65 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout