Orthophonie

L'orthophoniste est le professionnel de la santé qui évalue et intervient auprès des enfants, des adolescents et des adultes présentant des difficultés de communication, tant sur le plan oral que sur le plan écrit.

 

Il traite une variété de difficultés telles que le retard de langage, le trouble développemental du langage (dysphasie), la dyspraxie verbale, la dyslexie/dysorthographie, les difficultés d'articulation, les difficultés de langage chez les enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) et le bégaiement. 

L'orthophoniste évalue d'abord le client. Ensuite, il produit un rapport d'évaluation qui inclut ses recommandations ainsi qu'un plan d'intervention (les objectifs spécifiques à travailler et les moyens de le faire). Il détermine par la suite les modalités d'intervention avec le client. La durée de l'évaluation et de l'intervention dépend de la problématique.

 

Chaque cas est unique et l'orthophoniste s'adapte afin de donner l'intervention la plus efficace selon la problématique et les données scientifiques relatives à celle-ci.

Quand consulter ?

Les motifs de consultations selon l'OOAQ

Les composantes du langage (Tiré du blogue de Marie-Pier Gingras)

Un document de dépistage à l'intention des médecins